En septembre 2013, à l’initiative du président délégué, l’ACT ouvrait un Point d’Accueil Jeunes (PAJ). Voir notre PAJ dans les pages de la revue nationale « Cyclotourisme » : voir la page 1 voir la page 2 Le PAJ est un dispositif prévu dans l’unique but de favoriser le démarrage de l’accueil de jeunes au sein du club. C’est la structure qui précède l’Ecole de cyclotourisme.
LE POINT D'ACCUEIL JEUNES EVOLUE VERS L'ECOLE DE CYCLOTOURISME VTT
5 licenciés du club effectuaient la formation d’ «animateurs » et encadraient un groupe d’une douzaine de jeunes motivés. Nous ne pouvions en rester là. Il fut donc décider de demander l’agrément pour l’ouverture d’une Ecole de Cyclotourisme VTT de Randonnée. Nos 5 animateurs continuèrent donc la formation « initiateurs » puis « initiateurs 5ème jour ». Disposant maintenant de l’encadrement et d’un projet pédagogique, la commission fédérale FFCT accordait l’agrément (voir l’agrément)
Les objectifs poursuivis : L’école de cyclotourisme VTT de randonnée a pour objectifs : -1. de permettre l’apprentissage de la randonnée en toute sécurité et en autonomie connaissance du vélo, des règles de sécurité, respect du code de la route, lecture d’une carte… -2. de faire progresser les jeunes sur le plan physique et technique maîtrise individuelle et collective, maîtrise de l’effort, de l’alimentation, rouler de mieux en mieux et de plus en plus loin -3. d’apprendre la solidarité au sein du groupe découverte du club et de la vie associative -4. de découvrir et connaître le milieu où se pratique le VTT, respecter la nature.
Les actions envisagées (les temps forts) : - séances du samedi de 10h à 12h - implication des parents, présentation du club, de la fédération - passage des différents niveaux du BER (Brevet d’Education Routière) - participation à des randonnées organisées par d’autres clubs - participation au critérium jeunes
Les moyens matériels : Locaux : salle de sports municipale avec coin dédié aux rangement , plateau goudronné. Matériel pédagogique : ordinateur portable et vidéoprojecteur. Kit BER attribué par la Fédération.
Le mode d’évaluation mis en place : - mise en place d’un cahier de présence. - mise en place d’un carnet de progression individuelle. (voir le carnet de progression)
Alors, si votre enfant est intéressé par la pratique du VTT, si votre enfant a entre 7 et 14 ans. Renseignez-vous auprès de Serge ROBINET 04 70 42 60 14 ou Bernard DHERRET 04 70 42 61 08.
ECOLE DE CYCLO VTT DE RANDONNEE
Le fonctionnement de la structure : Le club dispose, à ce jour, de 5 initiateurs ayant effectué la formation 5ème jour et d’un initiateur président du club : (Joël VEDRENNE, Serge ROBINET, Joaquim DOS SANTOS, Daniel LARDRY et Daniel VENUAT) Responsable de l’école : Serge ROBINET L’école peut également bénéficier de l’aide de 3 licenciés expérimentés. L’école est ouverte aux jeunes de 7 à 14 ans le samedi matin de 10h à 12h.
Les capacités sont regroupées en cinq catégories : Le pilote Le pilotage La mécanique La randonnée et l’orientation L’environnement et le milieu de la pratique La progression se mesure sur trois niveaux : Niveau 1 : « chemin » Niveau 2 : « piste » Niveau 3 : « sentier » Evaluation orale individuelle et collective à la fin de chaque séance pouvant amener une remédiation. Passage du Brevet de Sécurité Routière.
ACCUEIL
AC TREVOL
Copyright 2012