Charte des déplacements du cyclotouriste
- J'applique le code de la route. - J'utilise une bicyclette équipée réglementairement et en parfait état mécanique. - Je suis correctement assuré. - J'adapte mon comportement aux conditions de circulation. - Je maitiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède. - Je vois et je suis vu. - Je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques. - Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité et celle des autres usagers de la route. - J'observe les consignes des organisateurs quand je participe à une manifestation de cyclotourisme. - Je connais la procédure d'appel des secours en cas d'accident corporel. - Je respecte la nature et son environnement. Au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme, la recherche d'une sécurité optimale sur les routes est l'une des principales préoccupations des organisateurs de manifestations de cyclotourisme et des commissions de sécurité.
Toutes ces entreprises, trés difficiles, peuvent être critiquées positivement par chacun des adhérents, en apportant des idées ou suggestions, suivies d'un engagement personnel pour permettre la pérennité du club. En contrepartie, en adhérant (carte de membre actif) ou en signant une licence à l'A.C.T., chaque adhérent doit se sentir engagé à : - Apporter sa confiance. - Son engagement personnel à participer à certaines tâches. - Son respect réciproque et tolérant. - Son analyse objective des actions entreprises. - Son intention de promouvoir l'image du club à l'extérieur. - Et surtout sa participation active aux manifestations du club. - Chaque licencié(e), avec ses compétences et ses disponibilités, doit jouer un rôle dans son association.
Les responsables élus dans le bureau sont des bénévoles qui ont accepté de consacrer une partie de leur disponibilité pour animer la vie du club. Ils ne sont pas les organisateurs de vos loisirs. Ils se sont engagés à : - Gérer le club sur les bases des statuts (loi 1901). - Organiser des manifestations locales de loisirs randonnées et des compétitions sportives. - Favoriser les diverses attentes des adhérents. - Créer une ambiance et une solidarité répondant aux besoins de la majorité, et par excellence de tous. - Régler les quelques différents inhérents à la vie associative. - Communiquer objectivement.
Ami(e)s cyclos, L'adhésion à l'association cycliste trévoloise (FFCT et UFOLEP) n'est pas une simple autorisation de rouler en groupe le dimanche sur des circuits étudiés. C'est un engagement à faire partie d'un club, donc d'en respecter les règles et de participer à son fonctionnement.
LA CHARTE
LA CHARTE
ACCUEIL
AC TREVOL
Copyright 2012